Une séance de Neurofeedback dure environ une heure. (Cliquer ici pour plus de détails sur la 1ère séance)



  Au début de la séance, j’échange avec la personne qui consulte afin de mieux accompagner sa démarche et d’adapter la séance en prenant en compte son évolution et son ressenti. Les séances sont adaptées en fonction de cet état et de l’évolution par rapport à la séance précédente.





    Après la pose des électrodes, la personne écoute de la musique et/ou regarde un programme vidéo, tandis que le logiciel enregistre l'activité des neurones situés dans la zone cérébrale où se trouvent les électrodes. Une perturbation du son et de l’image, appelée feedback, signale au cerveau un dysfonctionnement. Le cerveau de la personne réagit alors à ces stimuli auditifs et visuels et essaie de s’auto-réguler. Un reward (système de récompense) visuel ou auditif, voire tactile renseigne sur la pertinence de la réponse du cerveau afin de créer une boucle de renforcement de l’activité cérébrale. C’est la phase d’apprentissage.



   Les résultats ne sont pas instantanés : il faut compter au minimum 8 à 10 séances pour que le cerveau mémorise les apprentissages effectués lors des séances antérieures.



  La personne peut également constater une amélioration dans un autre domaine que celui pour lequel elle consulte. Cette réaction est normale car le cerveau se réorganise de façon successive et selon ses propres priorités.



  Au bout de quelques semaines, à raison d’une à deux séances par semaine, la personne peut constater des changements, remarqués aussi par son entourage.

 

2013 Accompagnement NeuroFeedBack